MV anecdotes
25 anecdotes trouvées
Page / 2  
La carte Seam Rip est une référence à Portable Hole de par son coût de mana et son effet.
La carte Imskir Iron-Eater est une référence à Bosh, Iron Golem de par son nom, sa valeur de mana et sa capacité activée.
La carte Strix Serenade est une référence à Swan Song de par son nom, son coût de mana, son effet, et son illustration.
Les cibles à contrecarrer ne se recoupent pas mais sont complémentaires.
La carte Frogmyr Enforcer est une référence aux cartes Frogmite et Myr Enforcer de par son nom, ses types de créature, sa capacité statique, les forces et endurances et les valeurs de mana respectives de sa version Prototype et de sa version normale.
La carte White Orchid Phantom est une référence à Knight of the White Orchid de par son nom, son coût de mana, son type de créature, ses force et endurance, ses capacités statique et déclenchée, et enfin son illustration ; elle en est une version spectrale.
Les cinq cartes Ajani, Nacatl Pariah / Ajani, Nacatl Avenger, Tamiyo, Inquisitive Student / Tamiyo, Seasoned Scholar, Sorin of House Markov / Sorin, Ravenous Neonate, Ral, Monsoon Mage / Ral, Leyline Prodigy et Grist, Voracious Larva / Grist, the Plague Swarm, de l'édition Modern Horizons III, forment un cycle de cartes recto-verso constituées d'une créature légendaire au recto et d'un planeswalker en lien avec cette créature au verso, en lequel elle peut se transformer sous condition. L'effet des planeswalkers est amplifié en lien avec la seconde couleur associée à la paire de couleurs ennemies.

Source (Modern Horizons 3 - "For its TDFCs, the set had flip planeswalkers, making a new mythic rare cycle of legendary creatures that transform into planeswalkers. Players have been asking us to make more of these for years, so we used this set as an opportunity to do so. The broad range of Modern Horizons allowed us to pick a group of popular planeswalker characters.")
La carte Evolution Witness est une référence à Eternal Witness de par son nom, sa valeur de mana, son type de créature, ses force et endurance, sa capacité déclenchée qui permet de renvoyer dans la main une carte depuis le cimetière (carte de permanent seulement, pour Evolution Witness), son texte d'ambiance, et enfin son illustration.
La carte Wheel of Potential est une version revisitée de Wheel of Fortune - et affaiblie pour l'adapter au format Modern.
La carte Volatile Stormdrake est une référence à Gilded Drake de par son coût de mana, son type de créature, sa capacité déclenchée et enfin son illustration ; elle en est une version revisitée - et affaiblie pour l'adapter au format Modern.

Source (Volatile Stormdrake)
La carte Wurmcoil Larva est une référence à Wurmcoil Engine de par son nom, ses types de créature, ses capacités statiques et déclenchée, le total des forces et endurances des jetons créés relativement aux siennes, et enfin son illustration.
La carte Wight of the Reliquary est une référence à Knight of the Reliquary de par son nom, ses force et endurance, son type de créature, ses capacités, transposées des terrains aux créatures, son texte d'ambiance et enfin son illustration ; elle représente la même chevalière et en est une version zombifiée.
Les cinq cartes Flare of Fortitude, Flare of Denial, Flare of Malice, Flare of Duplication et Flare of Cultivation, de l'édition Modern Horizons III, forment un cycle appelé "Flare".
Chacune d'entre elles est une référence respectivement à Teferi's Protection (empruntant à Heroic Intervention), Counterspell, Soul Shatter, Reverberate et Cultivate de par leur effet.
Les cinq cartes Sun Titan, Frost Titan, Grave Titan, Inferno Titan et Primeval Titan, de l'édition Magic 2011, forment un cycle appelé "Titan". Les plus joués, étant donné leur puissance, sont le Primeval Titan et le Grave Titan.
Les cartes Blight Titan, Titan of Littjara et Sludge Titan parues ensuite font référence à ce cycle.

Search ~ Créature + Nom : Titan + Valeur de mana = 6 + F/E = 6/...
La carte Novice Inspector est une réimpression fonctionnelle de Thraben Inspector, à part pour le type de créature.
La carte No More Lies est une référence à Mana Leak de par sa valeur de mana et son effet. La déclinaison bicolore avec un mana blanc permet en plus d'exiler le sort contrecarré.
Les cartes Alquist Proft, Master Sleuth et Sphinx of the Revelation sont des références à Sphinx's Revelation de par leur capacité activée, moyennant respectivement le sacrifice d'un jeton Clue ou l'obtention et le paiement de marqueurs "énergie". De plus leurs textes d'ambiance se font écho.
Myrel, Shield of Argive a exactement la même capacité statique que Grand Abolisher, édité 11 ans plus tôt.
Ce sont à ce jour les deux seules cartes qui possèdent cette capacité entravante.
Kroxa, Titan of Death's Hunger rappelle Chronos, la divinité primordiale du temps dans la mythologie grecque. Il est aussi connu pour avoir englouti ses propres enfants.

Une série de mots dans la langue française a pour préfixe étymologique khrónos ("temps") : chronomètre, chronophage, chronologie, chronogramme, ...
Ob Nixilis, the Adversary met les rues de New Capenna à feu et à sang pour obtenir le Halo, source de puissance (voir Hostile Takeover).
La ville représente par métonymie filée le contexte du New York des années 30 et est historiquement dirigée par cinq familles avec à leur tête cinq puissants démons : Falco Spara, Pactweaver, Raffine, Scheming Seer, Lord Xander, the Collector, Ziatora, the Incinerator et Jetmir, Nexus of Revels.


Falco Spara, Pactweaver représente les Brokers. Ils sont un équivalent de la Bourse.

Raffine, Scheming Seer est le leader des Obscura, une famille qui combine progrès, infiltration et quête de l'information, pour ses propres desseins seulement.

Lord Xander, the Collector est le parrain des Maestros, qui contrôlent les réseaux secrets et illégaux de Halo, une substance qui est la convoitise de tous. Par transposition, cela fait référence à l'alcool et à la Prohibition (voir cette anecdote).

Ziatora, the Incinerator est la cheffe des Riveteers, une famille de constructeurs.

Jetmir, Nexus of Revels est en quelque sorte le maire de la ville. Les Cabaretti possèdent la Halo Fountain, sont riches et fêtards.


Ob Nixilis, the Adversary s'infiltre d'abord dans les réseaux des Maestros pour se renseigner sur le Halo (voir Homicide). Il finit par mettre le grappin sur Giada, Font of Hope, la source de Halo, mais est finalement mis en déroute par Elspeth Resplendent, équipée de Luxior, Giada's Gift, une épée contenant du Halo pur à 100% (voir l'illustration Borderless d'Elspeth Resplendent).

Source
Les oronges brunes sont des champignons vénéneux, représentés sur les cartes Deathcap Cultivator, Deathcap Glade et Deathcap Marionette.

Search ~ Nom : Deathcap
Les cinq cartes Cemetery Protector, Cemetery Illuminator, Cemetery Desecrator, Cemetery Gatekeeper et Cemetery Prowler, de l'édition Innistrad: Crimson Vow, forment un cycle appelé "Cemetery -" de créatures mythiques en interaction avec le cimetière.
La carte Howlpack Piper est une référence à Elvish Piper de par son nom, son coût de mana et sa capacité activée.
La carte Unruly Mob est une carte signature d'Innistrad (2011), de Shadows over Innistrad (2016), puis enfin d'Innistrad: Midnight Hunt (2021), éditée selon un cycle de 5 ans. De plus le texte d'ambiance de la dernière version fait écho aux deux premières éditions.
La carte Esika's Chariot est inspirée du char de Freyja qui, dans la mythologie nordique, est tiré par deux chats bleus, nommés Thófnir et Högni, ou Brundr et Kælinn.

Autre interprétation possible dans la mythologie nordique, mais moins plausible, il s'agirait d'une référence au char solaire, qui est une allégorie cosmologique symbolisant la course du soleil dans le ciel. Il est conduit par la déesse du soleil Sól et tiré par les deux chevaux Árvakr et Alsviðr, qui sur la carte Esika's Chariot sont des chats :)

Source ("Freya's Chariot that was pulled by cats")
25 anecdotes trouvées
Page / 2